Cette maladie peut à terme provoquer la détérioration, voire même la destruction de l’os et des ligaments qui servent de soutien à la dent. Cette dernière pourrait donc être perdue si la maladie n’est pas traitée. La gingivite est une maladie qui peut récidiver même si les traitements ont bien été suivis. Il existe cependant quelques bonnes habitudes à prendre pour limiter ce phénomène.
Comment détecter la gingivite?
En regardant la gencive, vous constaterez une rougeur par endroit. La gencive possède un aspect un peu rugueux et quand elle est atteinte de gingivite, elle est plutôt lisse et brillante. Enfin, ce qui est le plus marquant, c’est le saignement des gencives surtout lorsque vous vous brossez les dents ou quand vous mangez certains aliments. Lorsque la gingivite évolue et arrive à un stade beaucoup plus critique, le saignement des gencives devient même spontané sans avoir besoin de contacts avec les soies d’une brosse ou bien des aliments spécifiques.
Qu’est-ce qui peut causer la gingivite?
La première cause de la gingivite est l’accumulation de plaques dentaires bactériennes sur les dents. Cette maladie de la gencive peut cependant être causée par des maladies comme les diabètes (type 1 et 2) ou le HIV. La gingivite apparaît également à un moment donné de la vie suite à des dérèglements hormonaux : à l’adolescence, pendant la grossesse ou encore au cours de la ménopause. Le stress est également un facteur assez courant de la gingivite tout comme la carence en vitamine C. La gingivite peut aussi être causée par des malpositions dentaires ou des restaurations mal faites.
Comment soigner la gingivite ?
Étant donné que la gingivite est tout d’abord causée par la présence de plaques bactériennes dans la bouche, vous pouvez à cet effet parfaire votre hygiène dentaire afin d’éliminer le plus de plaques possible. Pour cela, il faut adopter une bonne technique de brossage avec les outils qu’il faut, le temps nécessaire qu’il faut (2 minutes pour chaque arcade supérieure et inférieure) et avec le bon rythme, c’est à dire 2 fois par jour. Il faut en effet choisir une brosse à dents à soies souples, idéalement avec une petite tête pour atteindre les endroits difficiles d’accès (les molaires).
Il faut un dentifrice adéquat avec le bon taux de fluor et qui sera non agressif pour la bouche. Pour une hygiène encore plus efficace, vous pouvez ajouter à tout cela l’utilisation de fil dentaire ou de brossettes dentaires et un bain de bouche.
Mais la meilleure façon de soigner la gingivite est de faire des visites de contrôle systématique chez votre dentiste pour faire un détartrage. Le détartrage se fait soit semestriellement soit annuellement. Dans tous les cas, il est impératif de le faire pour une bonne hygiène dentaire et ainsi prévenir certaines maladies.