La parodontite, ce mal méconnu

La dent, qu’elle soit naturelle ou artificielle, repose sur un tissu de soutien composé par la gencive, mais aussi l’os adjacent. La parodontite touche tous les maux que ce tissu de soutien peut subir. Le but du chirurgien-dentiste est de diagnostiquer à temps le début de cette maladie et de prodiguer les traitements adéquats pour la soigner.

Les causes de la parodontite 

Plusieurs facteurs peuvent entrainer la parodontite. La principale cause de l’apparition de ce trouble est la présence de plaque dentaire. La plaque est cette fine pellicule riche en bactéries qui se dépose sur les dents. Si elle n’est pas enlevée, elle s’incruste sur le bord des gencives et se calcifie pour devenir un tartre. Les bactéries qu’elle contient diffusent alors des toxines qui entrainent l’inflammation des gencives. C’est cette inflammation des gencives qui marque le début de la parodontite. Une mauvaise hygiène de vie peut aussi entraîner la parodontite. Une mauvaise alimentation crée diverses carences, ce qui a pour effet de fragiliser la gencive. Les fumeurs sont aussi plus exposés que d’autres à l’apparition d’une parodontite. En effet, la consommation de tabac entraine une plus grande accumulation de bactéries sur la gencive, d’où la parodontite. Le stress est un autre facteur qui peut faire émerger une parodontite. Quand une personne subit un stress, son degré de résistance tend à diminuer. La maladie fait alors son apparition.

Les préventions de la parodontite

Comme pour d’autres pathologies bucco-dentaires, il est tout à fait possible de prévenir l’apparition de la parodontite. Une hygiène dentaire irréprochable est le meilleur moyen d’éviter la prolifération de bactéries dans la bouche et de ce fait d’empêcher l’apparition des pathologies relatives à la parodontite. Les chirurgiens dentistes recommandent un brossage de deux minutes après chaque repas. Pour un nettoyage complet, cette séance doit être suivie d’un passage du fil dentaire. Certaines substances naturelles sont également des remèdes efficaces pour atténuer les risques de gingivite ( la première forme de la parodontite). Ainsi, le menthol, le thym et l’eucalyptus sont des substances efficaces pour empêcher la formation de plaque dentaire à l’origine de la gingivite. Consommer du yaourt contribuerait également à diminuer les risques d’apparition d’une parodontite. Cela serait dû à l’action des probiotiques contenus dans le yaourt.  

Les traitements de la parodontite

Il arrive que malgré toutes les précautions prises, le chirurgien dentiste détecte l’apparition de la parodontite. Dans ce cas, un surfaçage des dents, c’est-à-dire un nettoyage complet de la dent, jusqu’à la racine, permet de stopper la propagation de la maladie. Ce grand nettoyage se fait sous anesthésie locale avec soit des curettes manuelles, soit des appareils à ultrasons. Avant de procéder à ce type de traitement, le chirurgien-dentiste peut prescrire des bains de bouche désinfectants, dans le but de diminuer la quantité de bactéries qui restent dans la bouche. Cependant, ce traitement ne serait entièrement efficace que si le patient effectue un entretien quotidien chez lui. Afin d’éviter une recrudescence de la maladie, il est également conseillé de faire des visites régulières chez le dentiste pour faire des séances de détartrages. Parfois, la parodontite est virulente. Dans ce cas, un traitement antibiotique est indispensable. Ce type de soin est également privilégié pour traiter la parodontite qui apparait chez les personnes sensibles telles que les cardiaques ou les diabétiques. Dans de rares cas, il se peut que le surfaçage ne soit pas suffisant pour traiter la parodontite, car la perte osseuse est trop importante. Le praticien est alors obligé de recourir à la chirurgie pour pallier à la destruction osseuse. Cet acte peut aller de la pose de membranes destinées à stimuler la croissance du tissu osseux à la greffe osseuse.