Avoir les dents colorées est un véritable fléau : en plus de ne pas être très esthétique, cela peut également nuire à la santé! Par contre, des dents saines et un sourire éclatant sont une véritable valeur ajoutée pour l’image et le moral. Dans ce cas, se faire blanchir les dents est une bonne option. Et pour un blanchiment impeccable, il est préférable de se rendre auprès des spécialistes tels que le dentiste!
Dents colorées : quelles sont les causes?
Plusieurs facteurs peuvent entraîner le changement de couleurs des dents. On peut citer :
- Le tabac et la cigarette;
- Les aliments très pigmentés;
- Les traumatismes dentaires qui entraînent la coloration marron, grise, voire noire des dents;
- Le vieillissement naturel;
- Les boissons : café, vin rouge ;
- Les médicaments qui contiennent de la tétracycline (antibiotique…);
- Le manque d’hygiène qui entraîne l’accumulation de tartre et plaque dentaire…
Les colorations peuvent être superficielles et donc faciles à éliminer, notamment celles dues à l’alimentation et à l’hygiène. Alors que dans le cas des colorations en profondeur causées par les traumatismes, ou encore la prise de médicament, il faut une prise en charge spécifique.
Blanchiment des dents : pour un sourire resplendissant!
Le sourire fait partie des choses que l’on remarque en premier chez une personne : quand on a des dents colorées, cela devient une véritable gêne aussi bien pour la personne concernée que pour son interlocuteur! À la fois véritable promesse de séduction et de santé, avoir un beau sourire passe avant tout par une denture blanche, bien alignée et saine!
Blanchiment des dents : pour une santé dentaire assurée!
Les dents colorées peuvent entraîner des problèmes pour la santé, notamment s’il s’agit de colorations en profondeur : et dans le cas où cela est due à la prise de médicaments contenant de la tétracycline pendant l’enfance, non seulement les dents se colorent mais elles peuvent également tomber très jeunes. Donc, une prise en charge spécifique bien à l’avance est fortement recommandée. Concernant les colorations dues à la consommation d’aliments et boissons non- appropriées (tabac, vin rouge, thé, soda, cerises myrtilles…), les risques peuvent s’accroître si les dents ne sont pas soignées. Car non seulement elles changent de couleur mais cela peut aussi entraîner des maladies dentaires.
Blanchiment des dents chez le dentiste
Aller chez le dentiste pour se faire blanchir les dents présente une multitude d’avantages : tout d’abord le premier atout, c’est que le traitement est totalement pris en main par des professionnels! En confiant le blanchiment de ses dents à un spécialiste, les résultats sont sûrs d’être satisfaisants. C’est que les dentistes maîtrisent parfaitement les techniques les mieux adaptées à chaque problème dentaire. Mais ce n’est pas tout! Il faut également savoir que les procédés utilisés par le dentiste sont parfaitement méthodiques, avec l’usage de matériels de qualité supérieure qui assurent la fiabilité du traitement!
Pour conserver une denture blanche et saine, le dentiste donne également des conseils pratiques pour ses clients. À noter qu’une fois le blanchiment des dents terminé, il faut adopter une bonne hygiène de vie.