C’est un bruit agaçant, un bruit que vous reconnaissez certainement si votre enfant le fait durant son sommeil ou même votre compagne, le bruit des dents pressées de manière excessive et involontaire. C’est ce qu’on appelle le bruxisme. Comment se manifeste-t-il ? Quels sont ses symptômes et comment y remédier ? Voici tout ce que vous devriez savoir sur le bruxisme.
Le bruxisme, qu’est-ce que c’est?
Le bruxisme touche beaucoup plus les enfants que les adolescents et adultes. La personne grince les dents de manière plus ou moins involontaire et souvent durant son sommeil. Elle serre inconsciemment ses dents. Ces grincements peuvent être très forts et à répétition. Les conséquences sur la santé bucco-dentaire et la santé en général peuvent devenir graves. Cependant, il faut noter que le bruxisme s’atténue avec l’âge.
Les symptômes du bruxisme
Le bruxisme se manifeste le plus souvent par des craquements au niveau des mâchoires. La personne est beaucoup plus sensible au niveau des dents le matin. Les mâchoires sont raides et la bouche a du mal à s’ouvrir correctement. Il peut également y avoir des troubles ou douleurs au niveau des oreilles (acouphènes dans certains cas) ou de la tête (céphalées, nausées, etc.). Au réveil, la personne est beaucoup plus sujette à la fatigue.
Les causes du bruxisme
Le bruxisme est dû à plusieurs facteurs. Le stress ou l’anxiété sont des causes très souvent évoquées. Il faudra alors se tourner vers des méthodes pour mieux gérer le stress. La prise d’antidépresseurs, d’amphétamines ou de produits stimulants peuvent également être à l’origine d’un bruxisme. Le bruxisme survient également dans certains cas après un traumatisme cervical (accident). Dormir sur le dos peut aussi favoriser le bruxisme.
Les conséquences du bruxisme
À long terme, grincer des dents de manière involontaire et de façon répétée avec une force plus ou moins élevée a des conséquences graves sur la santé bucco-dentaire. Les dents sont usées et peuvent se déchausser. Si la personne a des implants dentaires, ceux-ci peuvent se desceller. Les articulations de la mâchoire peuvent se bloquer entraînant d’autres problèmes de santé plus préoccupants. En outre, il peut également y avoir une hypersensibilité dentaire surtout au froid sans oublier le risque de fracture des dents et autres problèmes d’articulation.
Les différentes solutions au bruxisme
Tout en sachant que le bruxisme diminue avec le temps, les solutions pour sécuriser les dents et atténuer le bruxisme consistent au port d’une gouttière antibruxisme. Ce dispositif en silicone qui moule les dents protège les mâchoires et les dents contre le serrement ou pression provoqués par le bruxisme. Etant donné que les dents sont mises à l’épreuve, l’émail peut être abîmé et provoquer une hypersensibilité dentaire. À cet effet, l’usage de gels au fluor peut aider la personne à atténuer ces sensations douloureuses au matin. Enfin, toutes techniques de relaxation ou d’amélioration du comportement peuvent aider à lutter contre le bruxisme. Les techniques de sophrologie, la méditation, le yoga ou encore l’acupuncture sont les bienvenues.
Si les symptômes persistent ou par mesure de précaution, l’idéal est de consulter votre dentiste.À noter qu’il existe des cas où le bruxisme se manifeste en journée et non durant le sommeil. Le point positif de cette situation, c’est que la personne arrive plus ou moins à contrôler les pressions et à stopper le phénomène. En cas de traumatisme récent, un bilan post-traumatique peut être nécessaire et consistera en des radiographies du crâne et des ATM (articulations temporo-mandibulaires).