Aller chez le dentiste n’est pas toujours un réflexe évident, pourtant que l’on soit petit ou grand, notre santé bucco-dentaire influe sur notre santé globale.
De ce fait il est essentiel de prendre soin de ses dents pour éviter dans un premier temps les pathologies locales, c’est-à-dire les pathologies qui ont lieu dans la cavité buccale. Dans ce cas-là, la dent est agressée par des bactéries qui menacent soit les tissus durs de la dent (émail, dentine, ou sément) c’est tout simplement la carie, ou alors les tissus mous qui soutiennent la dent aboutissant à une perte de celle-ci.
Ces deux types d’atteinte spécifiques peuvent être alertantes ou silencieuses. D’où la nécessité de voir un dentiste que ce soit pour traiter le mal ou par simple prévention.
Si cela n’est pas fait, sachez qu’une santé dentaire compromise c’est un risque de développer des pathologies « à distance » c’est à dire qui concernent d’autres organes du corps menaçant cette fois votre santé globale!
La première question auquel il faut répondre est la suivante : pourquoi cet étrange lien entre nos dents et notre santé générale ?
La dent est un organe vivant et est évidemment au contact du sang en circulation dans notre corps. Par ce moyen de locomotion, les bactéries vont atteindre d’autres organes.
Prenez un bout de bois et cassez le à main nue: il ne cassera pas à l’endroit où vous l’avez décidé mais à l’endroit le plus fragile. Votre corps répond à la même logique, les bactéries vont détériorer vos organes, pas n’importe lesquels, les plus fragiles (peut être le cœur, le cerveau, le rein etc.) car ce sont les moins aptes à résister à l’attaque.
Ainsi certains vont moins bien fonctionner que d’autres et cela peut se manifester par :
- des maladies cardio-vasculaires;
- du diabète;
- un accouchement prématuré;
- des atteintes sur les articulations, os et tendons;
- une atteinte rénale;
- des affections respiratoires;
- etc.
Sachez que la santé dentaire dépend de deux choses : de votre génétique, vous n’y pouvez pas grand-chose malheureusement et de votre hygiène bucco-dentaire.
Rappelons que nombreuses sont les habitudes à prendre pour s’assurer d’avoir des dents saines :
- la brosse à dent manuelle ou électrique;
- les dentifrices adaptés pour les gencives sensibles par exemple;
- le fil dentaire;
- les bains de bouche;
- la visite annuelle chez le dentiste.
Par conséquent, il est nécessaire, voir primordial de prendre soin de son hygiène dentaire afin de se préserver de pathologies dangereuses.