Comment éliminer la plaque dentaire?

Elle est blanchâtre, inesthétique et composée de bactéries, la plaque dentaire est la cause des caries et autres infections dentaires. Cette substance visqueuse se forme entre 4 et 12h après le dernier brossage des dents. Il est donc primordial de s’en débarrasser, toujours avec un bon brossage, au moins 2 fois par jour. Le brossage fait partie des solutions envisageables pour éliminer les plaques dentaires, mais le révélateur de plaques aide davantage à les cibler de manière efficace. Comment alors éliminer efficacement les plaques dentaires et quelles sont les bons gestes à adopter ? Voici quelques conseils pratiques pour prévenir la formation de plaques dentaires.

Plaques dentaire et tartre, la différence

On les confond souvent, mais la plaque dentaire et le tartre sont deux choses très différentes. Le tartre ne peut être éliminé que par un dentiste qui procède au détartrage régulier (souvent semestriellement ou mensuellement selon les cas des patients). Ce dépôt calcaire qui décolore l’émail des dents se forme à l’intérieur de la plaque dentaire. Il durcit et se transforme en tartre au bout d’une certaine période. Son élimination se fait à l’aide de produits chimiques à base de pyrophosphate, produit qu’on retrouve également sur certains dentifrices.

La plaque dentaire par contre peut être éliminée grâce à une bonne hygiène dentaire et notamment un bon brossage régulier, deux fois par jour au minimum. En effet, elle se forme à partir de la 4e heure (entre 4 h et 12 h) après le précédent brossage de dents. Afin d’éviter tout désagrément causé par la plaque dentaire comme l’inflammation des gencives ou les caries dentaires, il est donc important de l’éliminer. Mieux vaut prévenir que guérir, et le révélateur de plaque dentaire permet justement de mieux la cibler.

Le révélateur de plaque dentaire

Après avoir effectué un bon brossage des dents, il est plus intéressant de pouvoir visualiser sur quelles parties de vos dents il reste encore de la plaque dentaire. Pour cela, on utilise un révélateur comme le montre cette vidéo. Le révélateur de plaque dentaire s’utilise après le brossage des dents. En liquide ou en version comprimé, le révélateur de plaque dentaire s’applique en le mettant dans la bouche. La langue fait passer le produit sur toutes les dents. Par la suite, il faut bien se rincer la bouche. Après un bon rinçage de la bouche, vous pourrez voir les endroits où il reste encore de la plaque dentaire. Vous distinguerez ces parties par leurs aspects colorés en rouge ou en bleu. Il vous reste alors à effectuer un second brossage afin d’en éliminer le plus possible.

Après avoir identifié les parties où il reste encore de la plaque dentaire, il vous faut ensuite vous munir de votre brosse à dents et procéder à un second brossage. Le brossage des dents pour rappel est plus efficace toujours en partant de la gencive vers les dents (haut en bas et bas en haut). En utilisant le révélateur de plaque dentaire pendant 8 jours et en éliminant la plaque dentaire grâce au second brossage, le cerveau va enregistrer les bons gestes pour mieux se brosser les dents.

Si la plaque dentaire n’est pas éliminée à temps, des conséquences très gênantes et handicapantes peuvent survenir. À titre de prévention, utiliser des dentifrices adéquats et une bonne hygiène dentaire est conseillée.