Nous ne prêtons pas souvent attention à notre santé bucco-dentaire. Le laisser-aller prend souvent le dessus. Résultat, des dents abîmées peuvent déboucher sur d’importantes interventions auprès d’un spécialiste. Pour éviter d’avoir mal ou dépenser une fortune pour vos soins dentaires, prenez dès maintenant les bonnes résolutions pour obtenir des dents d’une excellente santé.
Bien contrôler l’état de santé de nos dents
Nos dents sont fragiles et pourtant, nous avons tendance à les oublier. La plupart d’entre nous, par peur ou par négligence, omettent de rendre visite à leur chirurgien dentiste pour effectuer des contrôles annuels. Cependant, les contrôles chez le dentiste permettent de déceler à temps les pathologies qui peuvent s’aggraver rapidement. Les caries par exemple, quand elles ne sont qu’à leur début, sont très faciles à traiter. Ce qui n’est pas le cas quand elles sont avancées. Quand une carie est avancée, elle ne se limite pas à l’émail de la dent, mais s’incruste vers la pulpe, touchant au passage le nerf, ce qui entraîne de fortes douleurs. Si le patient tarde à venir chez le dentiste, ce dernier n’aura plus d’autres choix que d’extraire la dent cariée. Pour les visites de contrôle, tous les membres de la famille doivent l’effectuer, enfants comme adultes. En effet, les visites chez le chirurgien dentiste sont préconisées dès l’âge d’un an.
Adopter une bonne hygiène dentaire
Pour prendre soin de nos dents, une visite annuelle chez le dentiste n’est pas suffisante. Une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale. Là encore, il ne suffit pas de respecter les consignes telles que le brossage à la verticale, deux fois par jour. Il faut surtout bien choisir les produits à utiliser. La brosse à dent, par exemple, doit être souple et douce pour ne pas agresser inutilement la gencive et l’émail des dents. Elle doit aussi être changée périodiquement pour assurer un brossage parfait. Le choix du dentifrice n’est pas non plus à prendre à la légère. Ceux qui contiennent du fluor sont conseillés à condition de respecter la dose nécessaire. En effet, trop de fluor risque de nuire à la dent. Pour les enfants, il est préférable de choisir un dentifrice spécial qui est plus adapté à leur jeune âge que le dentifrice standard. Malgré les brossages réguliers, il arrive que des bactéries continuent de s’accumuler entre les dents, formant des plaques qui se transformeront par la suite en tartre. Pour enlever le maximum de bactéries lors de chaque brossage, l’utilisation d’un fil dentaire est également conseillée. Pour terminer d’enlever les bactéries qui sont restées à l’intérieur de la bouche, rien ne vaut un bon bain de bouche.
Éviter tout type d’agression
Les visites de contrôle chez le dentiste, ainsi que l’adoption d’une bonne hygiène bucco-dentaire ne sont rien sans la protection des dents contre les différents types d’agression. En effet, nos dents subissent quotidiennement de nombreuses agressions. Quand nous mangeons des aliments trop acides, par exemple, l’émail de nos dents est attaqué. Quand nous fumons également, nos dents jaunissent sous l’agression de la nicotine. Au fil du temps, si nous ne prenons pas les choses en main, nos dents s’abiment et finissent par tomber. C’est pour cette raison que les chirurgiens dentistes préconisent toujours l’adoption d’une bonne hygiène alimentaire. Les aliments ne sont pas les seuls à agresser notre dentition. Certaines de nos activités peuvent également être néfastes. C’est le cas, par exemple, de certains sports de contact. Pour éviter que les dents se cassent durant la pratique d’un sport en particulier, il est toujours conseillé de mettre des gouttières de protection.