La gingivite désigne une maladie des gencives dont souffrent près de 75% des hommes et des femmes âgés de 35 à 45 ans selon l’OMS. Elle est causée dans une large mesure par le dépôt de bactéries de la plaque dentaire.
Le mécanisme qui fait apparaître la maladie
Ce dépôt se durcit progressivement et se transforme en tartre, il constitue une couche calcaire sous laquelle viennent se loger les bactéries, qui agressent progressivement les tissus paradontaux.
Comment détecter une gingivite?
Une mauvaise haleine permanente peut être un symptôme de la présence d’une gingivite. Mais si ce facteur n’est pas facilement identifiable par la personne elle-même, un autre se détecte très rapidement. Il s’agit des saignements que connaissent celles et ceux qui souffrent d’une gingivite. Les gencives tendent à enfler et avoir une teinte rouge vive quand la maladie survient.
Les causes multiples
Une mauvaise hygiène dentaire, déterminée dans une large mesure par un brossage inefficace et irrégulier, favorise l’apparition de la maladie. Toutefois, d’autres facteurs augmentent le risque et exposent certains publics plus que d’autres. On pense tout particulièrement aux femmes. La ménopause et la grossesse sont deux causes associées à une probabilité élevée de gingivite d’après les scientifiques. Les adolescentes qui sont en pleine puberté sont aussi davantage sujettes à ce problème. D’autres facteurs favorisent la formation de la maladie chez les adultes de manière générale, ce sont les déficits et des comportements à risque comme le tabagisme. Des antécédents dentaires tels que des appareils dentaires mal ajustés et des facteurs héréditaires exposent par ailleurs certaines personnes à des affections chroniques de la gencive.
Éviter l’apparition d’une gingivite
La première attitude à adopter pour prévenir l’apparition de cette maladie permet également de limiter l’apparition d’autres problèmes bucco-dentaires. Il s’agit tout simplement d’un brossage quotidien de qualité. L’achat d’une brosse à dent électrique permet sans aucun doute d’éliminer plus efficacement tous les résidus alimentaires après les repas. Les conséquences de la gingivite Malheureusement, elle peut évoluer aisément si la personne n’adopte pas une bonne hygiène ou ne se soigne pas correctement. En effet, la gingivite est susceptible de se transformer en paradontite puis en paradontite avancée avec des dents qui bougent voire certaines d’entre elles qui tombent avec la destruction de l’os et des tissus.
Soigner une gingivite à différents stades de la maladie
Il faudra vous faire une raison, si vous souffrez d’une gingivite, augmenter la fréquence de brossage ou adopter une nouvelle brosse à dents ne suffira pas à faire disparaître cette maladie des gencives douloureuse. La seule personne qui a la faculté de résoudre ce problème est un dentiste. Ce professionnel éliminera le tartre localisé au-dessus et en dessous de la gencive, c’est un soin qu’on appelle un détartrage approfondi. Les personnes qui souffrent d’une gingivite plus prononcée doivent bénéficier d’une chirurgie, un surfaçage radiculaire : le dentiste a pour objectif de prévenir la formation d’une nouvelle plaque dentaire. Se brosser les dents correctement après chaque repas et utiliser un jet dentaire sont deux actions qui doivent devenir des habitudes pour les adultes et les enfants qui ont connu ce type de maladie. Il existe également des remèdes homéopathiques dont le phosphorus 9 CH et le Mercurius solubilis 9CH, tout particulièrement si la gingivite est à l’origine d’une mauvaise haleine.
D’autres formes de gingivites
On distingue d’autres formes de gingivites, dont l’hypertrophique, généralement causée par la prise de médicaments particuliers. Le symptôme le plus frappant et l’augmentation du volume de la gencive. Des personnes souffrent aussi de la gingivite ulcéro-nécrotique, qui provoque des douleurs majeures. Les médecins se sont rendus compte qu’elle apparaissait souvent à la suite d’une situation traumatisante.