Que ce soit pour corriger un mauvais alignement ou éliminer les tâches, la dentisterie esthétique (ou cosmétique) va changer votre sourire et la santé de vos dents. Le sourire est bien plus qu’un atout professionnel, une source intarissable de bien-être et un anti-stress efficace. Si vous voulez améliorer votre sourire, votre dentiste pourrait vous orienter vers la dentisterie esthétique : blanchiment de dents, poses de facettes ou encore orthodontie, vous aurez certes le choix, mais cela dépend surtout de la santé de vos dents et des possibilités qui s’offrent à vous selon le chirurgien-dentiste que vous consultez.
Le blanchiment des dents pour un sourire resplendissant
Avec le temps, les dents peuvent se décolorer. Vos habitudes alimentaires peuvent également contribuer à l’apparition de tâches sur vos dents. Des boissons comme le café ou le thé ou encore l’alcool peuvent sérieusement décolorer vos dents qui perdent de leur éclat. Pour blanchir vos dents, il vous faudra commencer par consulter votre dentiste. Il saura ainsi évaluer la santé de vos dents et vous orienter vers la meilleure méthode de blanchiment des dents qui vous convient. Cela peut être du détartrage réalisé par ses soins, l’utilisation d’un dentifrice ou d’un gel spécialisé pour blanchir les dents ou encore la pose de facettes. À noter que l’excès de fluor, cette substance qui se trouve dans la majorité des dentifrices, peut provoquer une décoloration des dents.
Les facettes prothétiques pour un sourire encore plus éclatant
Posées sur le devant des dents, les facettes prothétiques en porcelaine sont utilisées pour donner un peu plus d’éclats aux dents. En plus d’éliminer les taches, les facettes peuvent être utilisées pour corriger certaines irrégularités esthétiques des dents : alignement, espacement, etc. Il y a deux types de facettes. Celles qui sont réalisées avec de la porcelaine et celles qui sont faites en composite. La porcelaine, une fois sur les dents, est une matière robuste et extrêmement résistante. Les facettes sont réalisées dans un laboratoire dentaire sur la base des empreintes des dents pour lesquelles elles sont destinées. Une fois les facettes posées sur les dents, le nettoyage et l’hygiène bucco-dentaire en général ne changent pas. Vous devez comme d’habitude vous brosser les dents au minimum deux fois par jour après chaque repas et vous pouvez même utiliser du fil dentaire.
L’orthodontie pour corriger les dents mal alignées
Lorsque les malpositions des dents sont plus ou moins critiques, le chirurgien-dentiste peut vous orienter vers des traitements orthodontiques. Cela se traduit généralement par le port d’appareils fixes, mobiles ou les deux selon le cas et le plan de traitement établi par l’orthodontiste. Certains cas nécessitent absolument un traitement orthodontique pour ne citer que l’encombrement (chevauchement des dents), le diastème, la béance (zéro contact entre les dents quand la mâchoire se ferme)… Les appareils portés exercent de minimes pressions sur les dents ou les maxillaires afin de les aider à reprendre place entre autres. Les appareils fixes sont pour la plupart munis de bagues, de fils ou d’attaches. Certains appareils comme l’appareil mainteneur d’espaces sont dédiés à une utilisation précise. Dans le cas du mainteneur d’espaces par exemple, il est sollicité lorsqu’une dent de lait est tombée de façon prématurée. Le mainteneur d’espaces s’assure que la dent définitive qui va apparaître va avoir suffisamment d’espace.
En dentisterie esthétique, il faut être patient et ne pas trop s’attendre à des résultats extraordinaires. Si cela est permis, demandez des photos de patients qui ont déjà opté pour un traitement similaire au vôtre à votre chirurgien-dentiste. Dans le cas d’un traitement orthodontique, la durée peut s’étaler sur plusieurs mois ou années.